Background: Il s’agit de 10 femmes de Tlelet ; un petit village à 18 km de Tataouine ; qui ont subi une formation dans l’exploitation d’une plante (Diss) qui se trouvent fréquemment dans les oasis et la transformer en des produits artisanaux comme les corbeilles, coffins, tapis, objets de décoration, accessoires… l’idée du projet est de développer ces produits et innover les idées en intégrant une autre matière qui est le cuir. Avec ce mixage de deux matières qui sont produites localement, ces femmes peuvent innover leurs produits, élargir leurs usages et créer des autres.
La plante de Diss caractérise les oasis. Elle pousse en abondantes et se renouvelle très vite après sa récolte. Ces femmes de Tlelet ont le savoir faire et ont la volonté de réaliser des idées innovantes dans le domaine d’artisanat en ajoutant la matière de cuir à leurs produits.
Le GDA (Groupe de Développement d’Agriculture) de Tlelet va leur procurer la machine de maroquinerie. Quant à ce projet, il va assurer la formation de ces femmes en métier d’art du cuir, l’insertion de leurs produits dans le marché local, national et international.