Les GDA DES FEMMES DE TATAOUINE

♠ Date de clôture du projet:  30/11/2017

♠ Exécuteur de projet: Association ILEF

Les objectifs du projet:

♦ L’amélioration des conditions de vie de 120 femmes rurales et de leurs familles dans villages de El ferch,Douiret et Bir Thalathine dans le Gouvernorat de tatouine

⇔ Cet objectif s’inscrit dans les priorités indiques par l’appel de l’ambassade d’Allmenagne. Il s’agit en effet de répondre de façon ponctuelle aux besoins  de la population plus démunie dans les régions le plus défavorisées ,par une action avec un impact immédiat qui va soutenir une initiative de la société civile locale, contribuer au développement social et économique.

♦ Amelorier les conditions de vie.

♦ Le projet touches les thématiques de l’aménagement d’infrastructure et de la création d’emploi et l’amélioration des revenus pour des femmes au foyer.

Identification géographique du projet

Dans les trois villages Birtalathine,Douiret et Elfarch,

une dynamique est en place depuis environ deux ans pour

la création d’entités économiques de femmes qui gèrent des

productions artisanales dans les domaines des produits

alimentaires et cosmétiques et du tissage.

philosophe du projet:

durant la réalisation du projet plusieurs réglés de l’économie social et solidaire ont été pris en considération à l’exemple de:

• les responsables sur les trois chantiers ont été recrute à l’échelle locale et à travers la présidente de chaque GDA

Les Produits

Le travail continu avec les femmes sur l’amélioration de la qualité des produits, l’organisation des groupes et la promotion et le marketing effectués en des sessions de formations dont les adhérentes aux GDA ont bénéficie a donné naissance de la marque TATAOUI; la marque des produits de terroir de Tataouine

Le lancement de cette marque durant le festival des ksour à Tataouine (mars 2018) et le salon de la création artisanal à Elkram (avril 2018) a eu un succès remarquable et c’est dû, autre que la haute qualité des produits, à l’emballage très unique, écologique, beau et simple cet marque est lancè dans le cadre de projet TE-RRE réalise par l’association ARCS est fiance par ACIS (Agence italienne pour la coopération au développement)