logo centre

centre ilef d'autisme

QUI SOMME NOUS ?

CENTRE ILEF

Centre ILEF pour le soin des enfants autistes à Tataouine

Adresse:cité mahrajen,tataouine

Téléphone :75846513

E-mail : ileftataouin.gamil.com

HISTORIQUE:

 

l’association a commencé à travailler sur l’autisme depuis l’année 2012 initialement , le travail était limité aux accompagnes de sensibilisation et l’intégration des enfants autistes dans la fédération tunisienne des insuffisants mentaux afin de simplifier le phénomène d’autisme dans la société où le manque de de conscience de l’autisme a joué un grand rôle  . Ce manque de conscience a fait que les parents refusent absolument de donner de cartes d’handicapé à leurs enfants .

l’association a créé une structure  spéciale au sein de son entité sociale qui  intervienne pour aider les parents à surmonter les difficultés de prendre soin de  leur enfants.

pour identifier le nombre d’enfants autistes et sensibiliser les parents à l’importance de l’intervention précoce , l’association a participé à la demande de la quatrième présentation du projet de la banque mondiale pour fournir  un service participatif entre tataouine et mednine et en coopération avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale

Apres l’achèvement du projet ILEF a considéré que la solution la plus appropriée est d’ouvrir un centre de prise en charge des enfants autistes où ce center est le premier de son genre à tataouine en coordination avec la Direction Régionale des Affaires Sociales dans la région

Présentation de le centre

Le centre ILEF d’autisme CIAT(Centre ILEF d’Autisme de Tataouine) porte sur un ensemble de moyens matériels et d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles en recherchant pour chacun une solution adaptée et de proximité.

 

Le centre dispose de 3 salles d’éducation spécialisées:

  • une salle de psychomotricité
  • une salle polyvalente 
  • une administration

En outre il y a deux salles d’eau, un garage et un jardin (parc d’enfants)

Le centre est riche de personnels qualifiés il dispose de:

  • Une orthophoniste
  • Un psychologue
  • 3 éducateurs spécialises
  • Un staff administratif

Qu’est ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble du développement humains caractérises par  une manque d’interaction sociale

et une communication anormales,

avec des comportements restreints et répétitifs.

L’autisme semble associé à des différences de développement du cerveau,

observable par la nature des réseaux de neurones

et le fonctionnement de leurs interconnexions.

Les troubles du spectre autistique sont définis cliniquement

et recouvrent une diversité d’état et de cause potentielles.

On les explique en distinguant une part génitique complexe

et des influences environnementales encore mal comprises les recherche se poursuivent.

Description d’autisme

 

L’autisme apparaît au cours des 36 premiers mois de la vie. Parfois, des signes sont présents quasiment d’emblée, dès les premiers mois de la vie, parfois les signes apparaissent après une période plus ou mois longue de développement apparemment normal.
L’autisme est réputé durer toute la vie, il interfère avec le développement et les apprentissages de tous ordres.

L’hétérogénéité du développement est caractéristique de l’autisme et des TED, c’est-à-dire que certains domaines de développement vont être très atteints, d’autres beaucoup plus légèrement ou pas du tout. Des compétences cognitives particulières sont également fréquemment retrouvées chez les personnes avec autisme. Les tableaux cliniques présentés par les personnes avec autisme ou TED sont donc très variables.

Les troubles autistiques peuvent être isolés, ou associés à d’autres anomalies, troubles ou maladies.
Il faut noter qu’il n’existe pas de moyen objectif (pas de tests sanguins, radiographiques…) pour faire le diagnostic d’autisme. Les examens complémentaires très importants à réaliser ont pour but de rechercher les fréquents troubles associés.

Cause de l’autisme

 

A ce jour, il n’a pas été trouvé de cause unique à l’autisme et il est probable que plusieurs causes différentes peuvent entraîner le développement des signes de l’autisme.

 

Les recherches actuelles suggèrent fortement qu’il existe des bases neurologiques et génétiques. L’idée selon laquelle l’autisme trouverait son origine dans des troubles de la relation parent-enfant doit être maintenant totalement abandonnée

 

Le risque d’apparition de l’autisme ne dépend pas du niveau social ou éducatif de la famille ni de l’origine ethnique.